Programme

Objectifs de la formation

 

La licence « Sciences et Technologies » de l’Institut Villebon-Georges Charpak est une formation scientifique pluridisciplinaire. Elle s’adresse à des bacheliers issus de filières scientifiques (S) et technologiques (STi2D, STAV, STL) qui peuvent présenter des fragilités scolaires au moment de leur entrée à l’université mais qui sont fortement intéressés et motivés par l’étude des sciences. Elle accueille chaque année 35 à 40 nouveaux étudiants, parmi lesquels une large majorité (70%) de boursiers. Elle a pour objectif de permettre à ces étudiants de réussir en licence et d’acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre des études en master ou en école d’ingénieur avec toutes les chances de réussite.

Sur le plan pédagogique, cette formation doit permettre aux étudiants :

  • D’acquérir un large socle de savoirs scientifiques (en mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique et ingénierie) tout en complétant sa formation en anglais et en sciences humaines et sociales,
  • De se spécialiser progressivement, par le jeu d’UE à choix, en fonction de son projet de poursuite d’études (en master ou en école d’ingénieur).

La licence « Sciences et Technologies » accorde une large place à l’expérimentation scientifique, à la mise en situation, et s’appuie sur une pédagogie active où l’apprentissage par projet et les stages jouent un rôle important. Elle permet aux étudiants de développer les trois grandes compétences transversales du référentiel de la formation.

 

Trois compétences transversales 

 

Au cours de la formation, les étudiants acquièrent un socle de savoirs et de savoir-faire scientifiques en mathématiques, physique, biologie, chimie, information et ingénierie, complété par des enseignements d’anglais et de sciences humaines et sociales.  Ils sont également amenés à développer trois grandes compétences transversales en suivant les apprentissages par projet, les stages obligatoires mais aussi les UE scientifiques :

  • Savoir résoudre un problème par une approche scientifique et technique dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche scientifique ou technique
  • Savoir communiquer de manière correcte et appropriée au contexte dans le cadre d’un projet, d’un travail de recherche, quand il faut communiquer ses résultats, faire un pitch, échanger avec autrui
  • Savoir se former et travailler efficacement dans le cadre d’un projet scientifique et technique, quand il faut acquérir de nouveaux savoirs, organiser son travail seul ou en équipe.

 

Un enseignement par projet

 

La licence Sciences et Technologies accorde une large place aux apprentissages par projet durant la première et la deuxième année de la formation. Des projets longs, s’étendant parfois sur un semestre, font partie du Bloc « Compétences Transversales » de chaque année de la formation.

Les apprentissages par projet permettent à chaque étudiant de développer les compétences transversales du référentiel de la formation. Ils sont transdisciplinaires, laissent une large place à l’imagination des étudiants et à l’originalité de leurs propositions. Ils reposent sur la mobilisation de savoirs scientifiques déjà acquis antérieurement ou bien à acquérir dans le cadre des enseignements du semestre ou hors enseignements. Ils s’effectuent par équipe (semestre 1, semestre 2, semestre 3) pour développer une expérience forte du travail collaboratif. Un projet individuel est également proposé au semestre 4 à la place du stage de L2. Les apprentissages par projet permettent d’acquérir les ECTS associés au développement des compétences transversales.

Il est à noter que plusieurs apprentissages par projet ou par problème sont proposés, de la L1 à la L3, dans le cadre de plusieurs UE du bloc « Savoirs Scientifiques », notamment en informatique, ingénierie et en physique.

 

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Centre d’expérimentation pédagogique

L’institut Villebon – Georges Charpak est un centre d’expérimentation pédagogique où sont imaginées et/ou testées différentes méthodes d’enseignement. Plutôt que d’essayer trouver la solution miracle, les enseignants réfléchissent à un « système » de pratiques pédagogiques qui se complètent et s’enrichissent mutuellement.

L’institut

L’identité et l’action de l’institut Villebon – Georges Charpak sont fondées sur deux concepts clés : la promotion de l’égalité des chances et l’innovation pédagogique.